Les Néphiles, objet de longue recherche

Les Nephiles Nephilidae, (de la famille des Araneomorpes) localisées principalement dans hémisphère sud (Amérique du Sud, Afrique Subsaharienne, Asie de L’Est, Océanie…) sont des araignées orbitèles « connues » depuis le Jurassique, Elle se caractérisent par la confection de larges toiles, tendues entre deux rives d’une rivière par exemple, pouvant attraper des papillons, scarabées, guêpes et même de petits colibris. Cette famille illustre à merveille le phénomène de dimorphisme sexuel, qui, particulièrement prononcée place la femelle en supériorité par rapport au mâle, sa taille avoisinant les 10 centimètres .

L’araignée est en apparence de forme allongé (au niveau de l’abdomen) avec de longues pattes pointues et identifiable par ses couleurs en motifs présents aussi bien sur les pattes que sur l’abdomen. Cette famille rassemble 61 espèces. Cependant l’intérêt dans le domaine de la soie est porté principalement sur seulement deux espèces : Les Nephiles Dorées Nephila inaurata (madagascariensis dans notre étude) ainsi que Les Nephila Clavipes

Nephila inaurata madagascariensis


Néphile

Comme son nom l’indique on peut trouver cette espèce à Madagascar, mais aussi aux Seychelles et à la Réunion. A l’âge adulte, la femelle mesure 6 à 13 centimètres alors que le mâle dépasse rarement les 7 millimètres d’envergures d’envergure, Les deux cohabitent à chaque extrémité de la toile de la femelle, le mal se nourrissant des proies de sa compagne. L’araignée mord mais est règle générale inoffensive. Ses pattes sont peintes d’un sombre pourpre tandis que le haut de son abdomen présente une couleur jaune et blanche.

Sa soie, épaisse, dont la particularité (qu’elle partage avec la soie de la Nephila clavipes) est cet aspect dorée, de quoi faire rêver les stylistes du monde entier. Sa toile, qui peut s’étendre sur 1 mètre, est légèrement inclinée (15° environs) de manière à empêcher ses proies, en suspension, de se débattre et de s’en extirper. C’est cette araignée qui, intéressante par son abondance et ses capacités de production de soie en masse, fut sujet aux recherches du Père Camboué.

Nephila clavipes

saint_petersburg_russia-golden_silk_spider_nephila_clavipes

Cette espèce ci se trouve du Sud des Etats Unis jusqu’en Argentine. Elle est identifiable par sa couleur dorée maculée de taches blanches ainsi que par ses élargissement dits « plumeux » sur deux des segments de chacune de ses pattes. Les femelles ont une taille entre 24 et 40 millimètres en comparaisons au mâle qui n’attend guère plus que 8millimètres. Cependant leur relation est différente, le mâle ne rendra visite à la femelle que lors de l’accouplement.

Sa toile, de taille similaire à la précédente, est composée d’une soie, elle aussi aux reflets dorés, qui fut récemment utilisée dans des expériences de régénération neuronale chez les mammifères, son biomimetisme (ou biocompatibilité), ainsi que son caractère hypoalergénique et biodégradable la rendent intéressante dans le milieu médical. Sa résistance élastique de 4×10⁹ N/m². Cette soie est aussi très collante.

4 réflexions sur “Les Néphiles, objet de longue recherche

Laisser un commentaire